Danielle et Bernard

Danielle & Bernard

jeudi 30 janvier 2014

Beni-Mellal

 Nous avons passé la journée au centre, entourés des enfants.
 Nous n'avons rien raté à l'extérieur le temps était pluvieux.
À midi pour souffler un peu nous avons été dans le restaurant bien connu à Beni-Mellal chez Madame Bensoida, l'addition était salée 6,50 € à deux.

mercredi 29 janvier 2014

Beni-Mellal

Nous venons de rentrer du boulot ce soir sous la pluie, et dans notre belle maison, il ne fait pas très chaud. Nous avons donc décidé de fêter avant l'heure la Chandeleur.

mardi 28 janvier 2014

Beni-Mellal


nous avons profité pleinement de cette belle journée, car demain la météo annonce l'arrivée du mauvais temps, pour trois jours. Il faut dire que depuis une semaine nous avons soleil et chaleur.
Le futur bureau de Bernard à Beni Mellal

Beni-Mellal, voici le blog de dimanche qui n'est pas parti


Un dimanche de repos, cela nous a fait beaucoup de bien. Car,  hier samedi nous nous sommes couchés  très tard, une heure du matin. Nous avons en effet passé une soirée merveilleuse chez Rabia, on peut dire dans le palais de Rabia! Une  maison immense et superbement décorée digne des 1000 et une nuit. Les plats étaient d'un raffinement extrême, partagés avec une quinzaine de membres de sa famille.

,

Beni-Mellal

Nous avons des journées tellement bien remplies que nous avons omis de faire le blog hier soir, vous aurez donc deux articles aujourd'hui un ce matin et un ce soir si nous n'oublions pas.
Encore une très belle journée qui s'annonce et comme chaque jour à neuf heures nous partons au centre, Danielle pour retrouver ses bébés et ses nurses et moi mon ordinateur."
Petite balade à pied très agréable de 20 mn pour aller travailler! 

samedi 25 janvier 2014

Couscous à Beni-Mellal

C'est une tradition au Maroc, le vendredi est le jour du couscous. Hier midi nous avons donc dégusté un merveilleux couscous avec Rabia la présidente de l'association "Bab El Kheir"chez sa sœur, pour l'occasion toute la famille était réunie.
Ce soir nous sommes invités chez Rabia et son mari pour le dîner.

vendredi 24 janvier 2014

Beni-Mellal

Un temps divin aujourd'hui, pas un nuage dans le ciel. Après une petite balade ce matin dans les rues de Beni-Mellal, Internet est enfin opérationnel au centre, j'ai donc passé l'après-midi devant l'ordinateur.
Danielle a continué sa formation auprès des nurses et ce soir avec la responsable du centre, nous sommes allés faire quelques achats de matériel et de livres pour les enfants ainsi que des fils et des câbles pour l'ordinateur.



jeudi 23 janvier 2014

Beni-Mellal

Toujours pas d'Internet au centre , donc impossible pour moi de travailler.  Je passe donc mes journées à me balader dans la médina et à regarder TV5.
Danielle est bien occupée, comme vous pouvez le voir sur la photo.
Les bébés sont emmaillotés, sur pyjama et couverture, car il fait froid mais, ce jour, j'ai demandé la clim chauffage qu'ils n'utilisaient pas,  enfin , il fait meilleur et les bébés peuvent être sur le tapis et bouger un peu!
Sinon beaucoup de boulot et oui!!!
Une équipe très sympathique qui m'invite  tous les midi à partager leur repas, tajine bien sur. Lundi, nous apporterons le repas et je leur ferai un fondant au chocolat 



mercredi 22 janvier 2014

Beni-Mellal

Le centre "Bab El kheir".

Voici le centre où je travaille avec les nurses marocaines et 19 enfants de la naissance à 5 ans. Observation, partage, échanges intéressants mais difficiles parfois car barrage de la langue, heureusement la directrice  du centre, Fatim Zara parle bien le français. Rabia, la présidente de l'association me demande d'établir des journées type pour les bébés et les plus grands au niveau des activités d'éveil, de stimulation psychomotrice et formation d'une nurse qui s'occupe plus de l'éducatif. 
Un grand programme qui me plonge quelques années en arrière!
Quant à Bernard, il commence à installer internet au centre. La connexion n'étant pas encore établie à ce jour, il en a profité pour préparer notre programme dans le sud durant 10 jours avec nos amis Pierre et Sylvie. 

mardi 21 janvier 2014

Beni-Mellal

Notre maison.

Grande,  lumineuse, chambre et matelas très confortable, grande cuisine où nous nous faisons des tajines bien évidemment
Grand salon, salle de bain avec tout ce qu'il faut, mais un seul inconvénient les marocains ne chauffent pas leur maison, donc aucun chauffage dans la maison, alors, à vrai dire,  il fait plus froid dans la maison que dehors!!
Nous avons commencé aujourd'hui à travailler avec l'association marocaine pour ma part connaissance des équipes et des enfants et mes premières observations.
Quant à Bernard il a commencé à installer le réseau Internet à l'association

lundi 20 janvier 2014

Beni-Mellal

Tous les lecteurs de ce blog ne le savent peut-être pas mais notre voyage au Maroc a 2 buts, les vacances et  apporter notre aide à une association d'enfants abandonnés.
Nous sommes arrivés hier à Beni-Mellal, la ville qui abrite l'association "Bab El Kheir". Nous sommes ici, 15 jours pour apporter notre aide.
Durant cette période nous transmettrons qu'un seul message chaque soir.
Une vue de Beni-Mellal.

dimanche 19 janvier 2014

Nous avons emménagé dans notre maison


Nous venons d'emménager dans notre maison de Beni-Mellal. Deux chambres, un vaste salon avec télévision, cuisine, salle de bain et deux terrasses dans le quartier résidentiel de Beni-Mellal.




En route pour Beni-Mellal

Nous sommes partis  en car, ce matin à 6h30 de Fès, sous un pluie fine.
Après 3 jours de pluie nous devrions trouver le soleil à Béni Mellal.

samedi 18 janvier 2014

Fès, une dernière journée sous la pluie

Nous avons commencé la journée par une visite plus approfondie des tanneries Chouara les plus grandes de Fès. Il faut avoir le cœur bien accroché pour visiter des tanneries, il s'en dégage une odeur pestilentielle, pour adoucir un peu l'atmosphère un bouquet de menthe fraîche, sous le nez, s'impose.
Nous avons revu avec plaisir, 12 ans après, le palais du Glaoui. Un palais magnifique qui tombe en décrépitude. Il est propriété des 25 héritiers du Glaoui qui n'arrivant pas à s'entendre, laissent le palais à l'abandon. Le gardien Abdou organise des visites pour  financer l'entretien des travaux.






vendredi 17 janvier 2014

Retour à l'hôtel


Nous sommes de retour à notre hôtel, tout va bien. Sur le chemin du retour, Bernard a dégusté un kebab, non pas ceux que vous connaissez en France, mais un vrai à la marocaine, 8 brochettes de poulet dans un pain marocain
Nous faisons une cure de clémentines!
Bonsoir à tous en attendant de vos nouvelles
Demain dernière journée à Fès, visite du Palais du Glaoui, les tanneries, les plus belles et les plus authentiques du Maroc

Fès by night

Après les quatre heures de marche dans la médina ce matin, la pluie continuant à tomber nous en avons profité pour faire une petite sieste. Le soir venu la pluie a cessé et nous sommes partis prendre l'air en arpentant les ruelles de la médina.
Comme vous pouvez le constater les rues sont désertes et Danielle de me dire "c'est un véritable coupe-gorge", mais au bout de 40 minutes de marche nous voilà arrivés au milieu de la vie marocaine nocture, une partie du souk bien vivante. Mais il va falloir redescendre dans ces ruelles désertes pour rejoindre notre hôtel.
Actuellement à Fès c'est le pèlerinage africain islamique et Danielle a failli se convertir à l'islam! Elle est entreprise sur les bienfaits de cette religion, les vertus et son emprise directe avec Allah.
Nous prenons actuellement notre traditionnel  thé à la menthe au son de l'appel à la prière du muezzin.











Fès sous la pluie

Et oui, Fès sous une pluie fine, mais rien ne nous décourage, nous partons avec nos kway arpenter les multiples ruelles de la Médina.

Quelle vie trépidante! Nous sommes à des millions d'années de chez nous, dépaysement assuré! 
Nous pensons à vous tous.

jeudi 16 janvier 2014

Trois heures de marche dans la plus belle Médina du Maroc


La médina de Fès est un enchevêtrement de ruelles hétéroclites. C'est la plus vaste Médina du monde musulman, elle est également considérée comme la plus belle. 
Nous avons terminé notre balade sous une pluie fine.

Notre premier déjeuner à Fès


Il est 15h30 et nous prenons un petit tajine poulet olives citrons confits et légumes.

Arrivée à Fès


Nous sommes arrivés à notre hôtel à Fès, où un thé à la menthe nous a été offert par le patron.

Nous attendons le car pour Fès

mercredi 15 janvier 2014

Meknès ville impériale

Avant de quitter Meknès, voici quelques vues de la ville impériale.
Un petit tour en calèche
 

À chaque entrée de la Médina de très belles portes.
Les fontaines en céramique sont présentes partout à Meknès.
Les orangers dans toutes les rues
Les cigognes sont là toute l'année.